Revue de Presse


La Hume  29, 30 avril et 1er mai 2017

La presse (Sud Ouest et La Dépêche du bassin) relaye notre expo de La Hume.

 


Village d'Artistes

Télécharger
Village d'Artistes : article de Sud Ouest du 28/07/2016
Des artistes dans la nature.pdf
Document Adobe Acrobat 350.7 KB

 

 

La télévision du Bassin d'Arcachon nous a rendu visite: visionner le reportage en cliquant sur le lien ci-après: TVBA


Présentation de Village d'Artistes 2016 par La Dépêche du Bassin


Article de La Dépêche du Bassin sur notre expo au port de La Hume des 30 avril et 1er mai 2016.


Article De JJ Donzeaud sur la manifestation "Port La Hume, Terre de bassin" mai 2015.

Une kermesse pour le port de la Hume

Publié le 05/05/2015 à 03h49 , modifié le 05/05/2015 à 08h33 par Jacky Donzeaud


Lors de l’inauguration, les officiels en discussion avec une sculptrice qui travaille devant une cabane. © Jacky Donzeaud

 

Samedi, le port de plaisance de la Hume s'est paré des couleurs bleu et rouge de l'association les Amis de la Hume. Ils y organisaient la seconde édition de Port la Hume, terre de Bassin, une grande kermesse à la fois festive, ludique et bon enfant pour accueillir les visiteurs qui, malgré le temps incertain, n'ont pas manqué de se déplacer.

Ils y ont trouvé les traditionnelles puces marines disséminées sur l'ensemble du site et servant bien souvent de décoration autour des cabanes du port. Sous les tentes alignées sur la darse du port, associations et commerçants exposaient leur savoir-faire et des produits régionaux.

Il y avait aussi des ateliers ludiques pour les enfants qui bien souvent ont passionné les plus âgés, des intermèdes musicaux avec des artistes et des groupes.

Face au village de tentes, de l'autre côté du port, dans les cabanes, ce sont les artistes de l'association Quai des arts qui exposent leurs œuvres. Contrairement à la fête, peintres et sculpteurs seront présents pendant les trois jours de ce long week-end pluvieux du premier mai. Le grand final de Port la Hume, terre de Bassin s'est joué sous le chapiteau avec le grand repas concert, animé par l'orchestre Papagéno. Une belle soirée pour cette première manifestation de l'année de l'association.

Les valeurs du territoire

Derrière Jean-Pierre Petit, leur président, les Amis de la Hume s'efforcent depuis deux éditions d'ancrer leur rendez-vous dans les valeurs de terroir pour faire vivre le port de plaisance d'une manière originale. « Nous sommes satisfaits de cette seconde édition, elle commence à bien prendre corps. Nous avons accueilli de nouveaux exposants pour élargir l'horizon de nos visiteurs. » Jean-Pierre Petit ne manque pas de saluer l'implication des bénévoles de l'association dans la réussite de ce premier temps fort de la saison : « Une bande de copains, une équipe très efficace, très sympathique qui travaille dans une excellente ambiance. »

« Notion de village »

« J'aime “Port la Hume, terre de Bassin”, un nom totalement adapté à cette manifestation, qui la caractérise parfaitement pour mettre en valeur notre territoire, dit Marie-Hélène des Esgaulx, sénateur-maire, au président lors de l'inauguration. Votre manifestation a son âme, sa personnalité et son identité, elle contribue pleinement à la notion de village à laquelle nous sommes très attachés, mon équipe municipale et moi. »

C'est justement dans ce créneau que l'association compte organiser ses futures rencontres pour leur donner un nouvel élan, leur insuffler du dynamisme et relooker une image qui leur colle à la peau depuis de très nombreuses années. Mais, là dessus, nous n'en saurons pas plus ! Il faudra être patient et se déplacer pour en profiter.

Jacky Donzeaud


Les photos de JJ Donzeaud.




Article de JJ Donzeaud, correspondant du journal Sud Ouest pour Gujan Mestras pour la présentation de la manifestation "Port La Hume, Terre de Bassin".

Une manifestation festive et artistique

Publié le 30/04/2015 à 04h48 , modifié le 30/04/2015 à 09h15 par Jacky Donzeaud


« Port la Hume - Terre de Bassin » se déroulera samedi sur le port de plaisance de la Hume. ©

Archive jacky Donzeaud

 

La saison estivale débute samedi 2 mai pour l'association Les Amis de la Hume, ils organisent leur première manifestation de l'année sur le port de plaisance de la Hume. « Port la Hume - Terre de bassin » est à la fois une manifestation ludique, festive et artistique pour faire vivre le quartier autour des valeurs qui font sa richesse. L'association et ses partenaires travaillent depuis longtemps pour préparer ce temps fort qui réserve de nombreuses surprises aux visiteurs dès l'ouverture fixée à 10 heures.

Ce sera l'occasion de retrouver de nombreuses associations, et au cours de démonstrations programmées au cours de cette journée qui s'annonce très riche. L'association A l'eau terre-neuve Gironde, et ses chiens sauveteurs sera là. A 4PM et ses auteurs présentera les ouvrages autoédités avec l'aide de l'association. Les plaisanciers du bassin (Apba) auront également leur stand sur le port de plaisance tout comme le cercle de réflexion sur l'organisation des mouillages. ClassiCar'show gujanais et Solex gujanais présenteront une exposition de voitures anciennes et de solex. Gramasa proposera une exposition sur le mur de l'atlantique où le blockhaus de la Chêneraie sera bien sûr présent. Les amis de la Hume auront plusieurs stands, exposition de cartes postales anciennes sur le quartier, fabrication de maquettes de planeurs, nœuds marins […].

Volet artistique et culturel

Il se déclinera autour de l'exposition des artistes de l'association Quai des arts dans les cabanes du port. Peintre, aquarellistes, sculpteurs et artisans d'art seront aussi présents parmi eux. Cette exposition durera trois jours, du 1er au 3 mai. Plusieurs concerts sont également au programme de cette première grande manifestation de la saison. Marc Vanhove, auteur-compositeur, interprète du bassin d'Arcachon se produira à 15 heures. Il interprétera des chansons des années 70 à nos jours avec des titres d'Henri Salvador, Michel Fugain, Joe Dassin, Patrick Sébastien et bien d'autres, ainsi que des compositions de son cru paroles et musiques.

À 16 heures, ce sera le groupe Delta et son répertoire rythm and blues et soul music. À 18 heures, les musiciens de l'orchestre Papageno présenteront leurs instruments dans un moment d'échange avec le public, puis, ils animeront le grand repas concert final de cette soirée. Cet orchestre regroupe cordes, bois et cuivres, et compte une quarantaine de musiciens dirigés par Nicolas Piquet depuis la création de l'orchestre en 2007. Au programme de la soirée, de la musique classique, des variétés et des bandes originales de films.

« Port la Hume - Terre de Bassin » s'annonce comme une belle fête très diverse et participative pour faire vivre intensément le port de plaisance humois.

Le programme complet sur le site de l'association

Jacky Donzeaud



Article de JJ Donzeaud, correspondant du journal Sud Ouest pour Gujan Mestras pour la création de l'association.

Marc Calmus, Alain Moussu, Anita Salaün, Francis Romani, Gérard Beaufumé, Bernard Lacoste et Christiane Dumez. © Photo Jacky Donzeaud

Quai des Arts est un collectif de quelques artistes, peintres, sculpteurs et artisans d'art, qui se regroupaient pour exposer lors des manifestations gujanaises. Aujourd'hui, il vient de trouver sa véritable identité au sein d'une entité parfaitement structurée.

L'association Quai des arts vient de voir officiellement le jour après le dépôt de ses statuts en préfecture. Une vingtaine d'artistes a adhéré à l'association présidée par le peintre du Bassin, Bernard Lacoste. « Notre but est de gérer les différentes expositions organisées lors des manifestations du comité des fêtes et des Amis de la Hume. Ainsi tout sera plus clair, parfaitement structuré et organisé » explique le président.

Outre les manifestations inscrites au calendrier des fêtes, Quai des Arts organisera certainement une exposition de ses adhérents à la Maison des arts de Gujan-Mestras. La date reste néanmoins à définir en fonction des disponibilités de chacun de ses artistes.

Mardi soir, Bernard Lacoste a réuni, pour la première fois, le conseil d'administration, dans une cabane du port de Larros, pour une toute première réunion de travail qui consistait à préparer l'exposition du mois de mai programmé sur le port de plaisance pendant « La Hume terre de Bassin », la toute nouvelle organisation de l'association des Amis de la Hume.



Article de Jean Jacques (Jacky) Donzeaud , journal Sud Ouest sur l'exposition de Juillet 2013

Quai des arts expose



Extrait du blog de Jean Jacques (Jacky) Donzeaud, correspondant du journal Sud Ouest pour Gujan Mestras.

02/05/2012

Les artistes se mêlent aux puces


....

Expositions dans les cabanes

Salon nautique 04-12 Cr 6.JPG

© Photo Jacky Donzeaud

 Nouveauté à l’initiative de Christiane Dumez, peintre gujanaise, pour cette seconde édition du salon, le « quai des arts ». Elle a regroupé dix-huit artistes locaux, connus ou moins connu, dans les cabanes ostréicoles du port.

Treize peintres et cinq sculpteurs ont répondu favorablement à cette initiative pour aller au devant des visiteurs découvert avec beaucoup d’intérêt toutes ces cabanes devenues hall d’exposition, le temps d’un week-end. « Pourquoi laisser ce quai fermé alors que l’autre côté est animé. Nous avons pu réussir ce challenge grâce aux ostréiculteurs. Ils ont réservé un excellent accueil à cette idée nouvelle et accepté de mettre leurs cabanes à notre disposition. Nous les en remercions très chaleureusement. »

Le public lui aussi a totalement adhéré à cette initiative et fréquenté les cabanes pour aller à la découverte des œuvres très variées de tous ces artistes locaux heureux d’échanger avec leurs visiteurs.

Finalement, la pluie de samedi n’aura pas réussi à gâcher la première journée du salon, pour se faire pardonner, la météo a alors décidé d’être plus clémente dimanche avec l’arrivée du soleil l’après midi.