Historique


 

A l'origine, un collectif d'artistes locaux a eu pour ambition de valoriser, au travers d'expositions de peintures et sculptures, le patrimoine historique et culturel des cabanes du port de La Hume. 

 

 

 

Les propriétaires des cabanes ont de suite adhéré à ce projet. Il faut les en remercier chaleureusement.

 

 

 

Ce collectif baptisé Quai des Arts a fonctionné pendant deux années avec l'appui de l'association Les Amis de La Hume.

 

 

 

Courant 2013 est apparu la nécessité de structurer ce collectif. 

 

Ainsi naquit l'association Quai des Arts déclarée en sous préfecture d'Arcachon le 7 mars 2014.

 

 

 

A ce jour l'association regroupe une vingtaine de plasticiens (peintres et sculpteurs) du secteur.

 

 

 

Quai des Arts se propose d'organiser des manifestations culturelles sur Gujan Mestras.

 

 

 

En 2014, elle a participé à Terre de bassin sur le port de La Hume le 1er mai et Larrostréa le week end du 14 juillet sur le port de Larros.

 

 

 

En 2015, après notre désormais traditionnelle manifestation de début mai sur le port de La Hume et en l'absence de Larrostréa, l'association a souhaité organiser une exposition au dernier trimestre.

 

 

 

Ainsi du 27 octobre au 3 novembre, les plasticiens ont investi la Maison des Arts et des Expositions de Gujan Mestras pour présenter leurs dernières créations.

 

 

 

En 2016 nos adhérents ont bravé le mauvais temps sur le port de La Hume les samedi 30 et dimanche 1er mai (la manifestation Port La Hume Terre de Bassin de l'association "Les Amis de La Hume" fut tout simplement annulée). Le dimanche, les visiteurs ont pu profiter d'un temps clément.

 

 

 

Ce fut ensuite Village d'Artistes au lac de la Magdeleine à Gujan Mestras du vendredi 22 au dimanche 24 juillet. Sous un village de toiles, nous avions convié à cette manifestation des amis artistes. Une exposition riche et variée qui fut très appréciée.

 

 

 

2017 a vu notre association sur le port de La Hume pour le week end du 1er mai. Ce fut ensuite Larrostréa, la fête de la mer sur le port de Larros du 7 au 9 juillet et à la rentrée « Port La Hume, Terre de Bassin » les 23 et 24 septembre à nouveau sur le port de La Hume.

 

 

 

En janvier 2018 Quai des Arts devient Quai des Arts 33.

 

 

 

Une nouvelle signature visuelle est créée.

 

 

 

Nous retrouvons nos peintres, sculpteurs, illustrateurs pour un nouveau Villages d’artistes sur le port de La Hume du 28 avril au 1er mai.

 

Puis les 1er et 2 septembre dans le cadre de la fête « Port la Hume, Terre de Bassin » organisée par Les Amis de La Hume.

 

 

 

Pour 2019, trois manifestations sont au programme :

 

27 et 28 avril sur le port de La Hume

 

5,6 et 7 juillet sur le port de Larros dans la cadre de « Larrostréa ».

7 et 8 septembre sur le port de La Hume.